Pourquoi les chiens perdent-ils?

L’une des premières choses que vous remarquerez souvent lorsque vous entrez dans une maison avec un chien, ce sont tous les poils. Un approvisionnement confortable de cheveux dans votre maison est presque inévitable si vous avez un ami à quatre pattes à fourrure dans la maison.

Certaines personnes peuvent se demander si cela peut être évité, la réponse est un non simple et clair. La plupart des chiens perdent leur pelage, bien que certaines races ne perdent pas ou peu de poils.

L’excrétion fait partie de la vie normale de la plupart des chiens. Certaines races perdent plus de poils que d’autres. En principe, la perte du pelage est un processus naturel d’élimination des cheveux vieux ou abîmés, tout comme les gens perdent leurs cheveux.

Il y a un certain nombre de choses qui affectent l’excrétion des chiens. L’état de santé, la race et même la saison ou la température peuvent affecter la quantité de poils que votre chien perd.

Bien qu’il soit pratiquement impossible d’empêcher les chiens de perdre à moins de les raser complètement, bien sûr. En principe, même un caniche perd, mais ces chiens ne laissent pas autant de poils dans votre maison et sur vos meubles.

Cependant, avec les races de chiens qui perdent peu, comme le caniche, vous devez accorder beaucoup d’attention aux soins du pelage.

Qu’est-ce qui peut causer une excrétion excessive chez les chiens?
Si vous avez subi une mue normale chez votre chien, vous remarquerez bientôt que votre chien perd plus de poil que d’habitude. Lorsque vous remarquez cela, c’est probablement une bonne idée de faire contrôler votre chien par le vétérinaire. En effet, une excrétion excessive peut être le signe de problèmes de santé sous-jacents.

Si l’excrétion excessive est causée par une maladie, vous remarquerez généralement que le pelage semble mauvais, parfois même des plaques chauves apparaissent. Les maladies qui en sont la cause peuvent aller d’une simple infection à des problèmes plus importants comme la maladie de Cushing.

D’autres raisons de l’excrétion excessive peuvent être une allergie ou un stress. Il y a un certain nombre de choses auxquelles les chiens peuvent être allergiques. Avec une allergie, cependant, le chien aura souvent des démangeaisons et perdra ses poils dans des endroits typiques.

Les hormones peuvent également être mortelles pour le pelage de votre chien. Les anomalies thyroïdiennes, par exemple, peuvent causer des problèmes non seulement chez l’homme mais aussi chez le chien. Lorsque votre chien a des problèmes de thyroïde, le pelage peut devenir cassant et tomber.

Heureusement, de nos jours, cela est facile à traiter avec des médicaments. Une surproduction ou une sous-production de testostérone, d’œstrogène et de progestérone peut également empêcher l’excrétion de fonctionner comme elle le devrait.

Le stress est un facteur sous-jacent qui ne doit jamais être sous-estimé. Beaucoup de gens ne remarquent pas immédiatement le stress de leur chien car ils ne le montrent pas de la même manière que nous.

Surtout avec les chiens au caractère craintif ou nerveux, vous voyez souvent qu’ils perdent excessivement. Surtout après un événement stressant, comme un déménagement, un feu d’artifice ou après avoir fait des choses qu’ils trouvent effrayantes, comme voyager en voiture.

Si vous pensez que votre chien souffre de beaucoup de stress, il est important de déterminer la cause du stress. C’est ainsi que vous abordez le problème à sa base.

Combien de temps un chien perd-il?
Les variétés les plus courantes perdent toute l’année. Tout comme chez les humains, il s’agit d’un processus naturel par lequel les vieux cheveux sont remplacés par de nouveaux.

Les races à poils courts sans sous-poil devraient théoriquement perdre deux fois par an, mais comme les poils courts n’ont également qu’une phase de croissance courte, ils perdent beaucoup plus souvent.

Il existe également des variétés qui muent une à deux fois par jour. Des exemples typiques de ceci sont le husky et le malamute. Une ou deux fois par an, une grande partie du sous-poil tombe, laissant un sac d’ordures sur les cheveux d’un husky pendant la mue.

Bien que cela puisse sembler beaucoup de fourrure, vous n’avez à faire face à cette perte extrême que deux fois par an chez les chiens avec un sous-poil.

Cependant, il y a aussi des chiens qui perdent à peine, leur pelage ressemble plus à nos cheveux en matière de perte de cheveux. Les vieux cheveux vont bien sûr tomber, mais ils ne tombent pas vraiment. Habituellement, vous devez brosser ces vieux poils lâches du manteau et vous les trouverez à peine sur vos meubles ou vos vêtements.

Ce type d’excrétion est également appelé excrétion en mosaïque et se produit chez les chiens à poil long avec une seule couche ou avec une couche de finition douce et un sous-poil en couches comme le Bichon Frisé.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published.